Nos produits

Notre boutique vous propose plus de 300 références de produits alimentaires et artisanat du Pérou.

Tous sélectionnés pour leur qualité et, dans une grande majorité, issus du commerce équitable .

Parmi ces produits, nous vous proposons :

Les plantes rituelles et médicinales du Pérou

L’una de gato : ou griffe de chat, est une plante très prisée au Pérou pour ses propriétés médicinales notamment pour renforcer le système de défense immunitaire.

La muna est une plante médicinale qui soulage les douleurs d’estomac.

L’herbe Luisa se prépare en infusion dans les Andes et dans la Forêt amazonienne pour traiter les maux d’estomac et les coliques.

Les graines andines

Les propriétés étonnantes des grains andines étaient la principale raison de leur consommation ancestrale et de leur expansion dans le monde moderne, où plus de 35 pays sont convaincus de leur valeur nutritionnelle.

Le quinoa, le cañihua, le sacha inchi, le maïs géant et le châtaignier sont reconnus pour leur équilibre exceptionnel en protéines, en graisses et en amidon, ainsi que pour leur haut degré d’acides aminés essentiels et leurs propriétés nutraceutiques.

Le quinoa, la star du Pérou

Le Pérou est le pays du quinoa, une célèbre graine qui envahit les cuisines de la planète.

Le Quinoa est une plante herbacée annuelle, devenue l’aliment de base de la cuisine andine depuis des milliers d’années. Elle était considérée comme sacrée par les Incas, qui la surnommaient Chisiya mam, qui signifie mère de tous les grains en Quechua.

Malgré son apparence de céréale, il fait en réalité partie de la famille des chénopodiacées comme la betterave ou l’épinard, et n’a donc pas de gluten, ce qui le rend très digeste.

C’est un aliment extrêmement riche en protéines (10 à 17g/100 g) fer et oligoéléments tels que le manganèse et le cuivre. Il est revanche très peu calorique (300 kcal/100 g) car pauvre en glucides ( 6.5 g/100 g) et lipides ( 13g/100g) Il a d’autres apports nutritifs intéressants avec ses acides aminées ( 5.8% d’huile dans sa masse totale) et ses fibres qui normalisent les taux de glucose ; d’insuline et de cholestérol.

Le kiwicha, l’autre graine sacrée

Le kiwicha, ou amarante queue de renard, est une plante annuelle de la famille des amarantacées. Il pousse dans les zones subtropicales, chaudes et riches en azote.

Ses graines se consomment comme une céréale ou en farine pour des galettes plates. Ses jeunes pousses sont cuisinées comme un légume. C’était déjà un aliment connu par les Incas pour ses vertus nutritives.

On y trouve beaucoup d’acides aminés, du phosphore, du magnésium, du fer, des vitamines A et C, du calcium. Il favorise également la baisse du cholestérol et de la pression sanguine. Ses apports nutritionnels sont tellement élevés que les astronautes en consomment dans l’espace. Il serait aussi anti-oxydant et anti-cancer.

Les autres graines

Le maiz morado (maïs violet) ne pousse que dans la cordillère des Andes, au Pérou et en Bolivie.

Les études réalisées sur cette merveilleuse céréale indique qu’elle favorise une bonne santé cardiaque, améliore la circulation sanguine et lutte efficacement contre le vieillissement. Le maïs violet, grâce aux pigments qu’il contient, l’anthocyanine, préviendrait l’apparition du cancer du côlon.

Le cacao

Le cacao est une espèce indigène d’Amérique probablement originaire de l’Amazonie occidentale.

Au Pérou, il est cultivé dans la jungle de Loreto, San Martin, Ucayali, Huánuco, Junín, Pasco, Madre de Dios, Cuzco et Ayacucho.

Le cacao contient des phytostérols (en particulier le bêta-sitostérol) qui bloquent l’absorption du cholestérol alimentaire. Il contient également des polyphénols, des antioxydants qui empêchent les processus athérosclérotiques.

Le chocolat est un aliment hautement énergétique ou à haute densité calorique, il est donc recommandé dans les situations nécessitant un apport énergétique concentré, comme dans le cas des athlètes.

La châtaigne

Le châtaignier, l’un des arbres les plus hauts de l’Amazonie (atteint plus de 50 mètres de haut), est capable de raconter des histoires de plus de mille ans d’histoire.

Roi incontesté de la végétation de la forêt, il possède un trésor sous forme de capsules en bois, où sont stockées une richesse pour le palais et l’organisme. La châtaigne, un fruit séché savoureux et sain, source d’énergie, de fibres et de protéines sans calories, est l’un des principaux ingrédients alimentaires des enfants et des nouveau-nés.

En raison de sa forte teneur en glucides, il est considéré comme un aliment énergétique. Il maintient les niveaux de sucre équilibrés et élimine la sensation de faim, il aide à la synthèse des protéines, mais aussi à contrôler l’hypertension.

Les légumes et tubercules

L’aji amarillo

L’aji amarillo du Pérou est l’essence de la saveur de la cuisine péruvienne. Il est très aromatique et très gouteux.

Au-delà du goût épicé que cela apporte, le piment possède également des vertus médicinales incontestables. Il est reconnu que le piment facilite la digestion. De plus, en manger, permettrait de fluidifier le mucus dans les voies respiratoires. C’est donc un remède naturel contre la bronchite.

Le piment est efficace contre la douleur due à la polyarthrite rhumatoïde, à l’arthrose, au psoriasis, au zona et aux douleurs nerveuses dues au diabète (neuropathie diabétique).

La maca

La maca est un légume andin de la forme d’un oignon, au gout amer. Il est très prisé pour sa forte teneur en éléments toniques.

Il est même surnommé le viagra andin en raison des vertus aphrodisiaques qu’on lui prête et souvent vendu sous forme de poudre.

Le rocoto

Le rocoto est un piment andin cultivé à plus de 1 600 m d’altitude grâce à sa résistance au gel. Jaune orangé ou rouge, sa peau a une saveur très puissante.

Le pisco

Le pisco est une eau-de-vie de vin produite au Pérou et au Chili.

C’est l’alcool national du Pérou.

Il est obtenu par distillation du raisin, comme le brandy et le cognac, mais sans prolongation du vieillissement en fûts de bois. Il titre entre 30° et 45° d’alcool. Il est particulièrement apprécié dans l’élaboration du cocktail le Pisco sour.

Cette boisson a été inscrite en tant que patrimoine culturel national du Pérou en 2007. Elle bénéficie d’une reconnaissance AOC auprès de l’Union européenne, celle-ci accorde que les produits avec l’appellation « Pisco » proviennent de la zone de Pisco soit au Pérou.

L’Inca Kola

L’Inca Kola est une  boisson gazeuse péruvienne jaune fluo au goût unique de bonbon et de chewing-gum créée en 1935 et rapidement devenue le soda préféré des péruviens.

Cette boisson fait partie de l’identité nationale du Pérou, au point que ce soit le seul pays au monde où le Coca Cola ne soit pas en tête des ventes de soda. 

Cusqueña

Cusqueña est une marque de bière péruvienne, originaire de la région de Cuzco, brassée par Backus and Johnston.

Il existe une variété de bière blonde (5 %) et une de bière brune (5,6 %).

La Cusqueña brune, de couleur sombre presque noire, a une saveur maltée, peu amère, qui la distingue clairement des stouts.

La Cerveza Cusqueña a reçu à de nombreuses reprises des distinctions internationales, notamment un label de qualité Grand Or aux Sélections Mondiales de la Qualité, organisées par Monde Selection en 2010.

La Cusqueña Regular a été récompensée, en 2009, d’un International High Quality Trophy pour avoir obtenu un label de qualité Or ou Grand Or durant trois années consécutives, décerné par Monde Selection, Institut International de la Qualité.

%d blogueurs aiment cette page :