Recette des Alfajores

Si vous allez au Pérou, vous verrez partout dans les pâtisseries, les alfajores. Ces petits sablés collés 2 par 2 par de la confiture de lait sont en effet des incontournables de la cuisine péruvienne et font partie de la vie quotidienne. Ils accompagnent un café, sont présents pour les fêtes d’anniversaire ou encore calent les petits creux tout au long de la journée.

Pour tout plein de petits gâteaux :

Pour la décoration ;

  • sucre glace

1 heure avant de préparer la recette, sortez le beurre du réfrigérateur. Coupez-le en dés et laissez-le sur le plan de travail à température ambiante, le temps qu’il ramollisse.

Mettez ensuite dans le bol du robot la farine, la maizena, le sucre glace et le beurre ramolli. Vous pouvez aussi faire à la fourchette si vous n’avez pas de robot pâtissier.

Etalez ensuite la pâte finement sur un plan de travail légèrement fariné.

A l’aide d’un emporte pièce (ou d’un verre à thé par exemple), découpez des petits biscuits d’environ 2 cm de diamètre. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé .

Cuisez ensuite vos biscuits 7 minutes dans un four préchauffé à 180°C.  Surveillez bien la cuisson. Dès que les biscuits commencent à dorer c’est bon. Laissez-les refroidir sur grille.

Il ne vous reste plus qu’à faire le montage.

Déposez une noisette de confiture de lait sur un sable et couvrez-le d’un autre pour faire comme un petit sandwich.

Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !